Une terrasse pour profiter de son jardin en Corse
En Corse, le jardin est une véritable pièce en plus. Pour en profiter au mieux, vous pouvez l’aménager avec des plantes, des fleurs et des arbres. Mais pour partager un barbecue avec votre famille ou vos amis, la terrasse est un incontournable. Seulement, quel est le meilleur revêtement, la meilleure forme, le meilleur emplacement pour cette extension de votre maison ? Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour trouver votre terrasse idéale.
Où installer votre terrasse ?
Avant même de choisir le revêtement de sol, encore faut-il savoir où va se trouver votre terrasse. Pour profiter au mieux du soleil corse, mieux vaut l’orienter au sud ou à l’ouest pour avoir de la lumière l’après-midi et le soir. Pensez également au sens du vent qui souffle souvent sur l’Île de Beauté.
Pour vous en protéger, vous pouvez installer votre terrasse près du mur de votre maison sur lequel vous avez fait poser un joli bardage, ou près d’une haie. Cela vous permettra de profiter de votre jardin en toute quiétude.
Quelle forme choisir ?
En fonction de l’agencement de votre jardin, vous pouvez avoir plusieurs choix pour désigner l’emplacement de votre terrasse. Si vous habitez une maison mitoyenne, optez pour une surface rectangulaire installée dans la continuité de l’une des façades. Il s’agit de la forme la plus classique qui s’adapte à tous les usages.
Mais vous pouvez aussi faire construire une terrasse arrondie pour donner une autre perspective à votre jardin. Enfin, si vous avez un grand terrain et une grande maison, vous pouvez installer une terrasse en L, le long de deux façades.
Vous pourrez ainsi définir deux espaces en fonction de leur ensoleillement. L’un pour prendre le déjeuner, avec des dalles en céramique, et l’autre comme salon d’été pour profiter du soleil l’après-midi.
Quel revêtement de sol ?
Pour avoir une atmosphère chaleureuse et intemporelle, optez pour du bois. Que ce soit des essences exotiques ou bien du résineux, vous en trouverez sous forme de lattes ou de dalles enroulables. Mais si vous avez des enfants, choisissez plutôt des lames de bois composite pour votre terrasse, car celles-ci ne présentent aucun risque d’échardes ou de fentes.
Si vous souhaitez plutôt conserver un charme rustique, installez des pavés. Votre terrasse s’intégrera alors parfaitement dans un jardin laissé un peu sauvage. Et pourquoi ne pas jouer à fond la carte de la Méditerranée et opter pour un grès cérame couleur terracotta qui rappelle les haciendas ? Facile à nettoyer, ce matériau offre de multiples possibilités d’assemblages pour faire une terrasse unique.
Sachez qu’il est également possible de faire une terrasse en bois sur terre. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de travailler votre sol nu afin qu’il soit bien stable. Pour plus d’étanchéité, recouvrez-le de graviers. Vous pouvez ensuite installer des plots, sur lesquels monter votre terrasse. Et le tour est joué !