Quel entretien pour une maison en bord de mer ?
Si le charme d’une maison en bord de mer est évident, il ne faut pas perdre de vue qu’elle est exposée à des conditions climatiques très particulières. Pour que votre maison conserve sa belle allure – et pour limiter les risques d’incident – il est donc indispensable de lui prodiguer un entretien spécifique. On fait le point.
La toiture
En bord de mer, une intervention annuelle est incontournable pour vérifier l’état de votre toiture et l’entretenir en conséquence. Il s’agit avant tout de procéder au nettoyage, à l’eau et à la brosse, de votre couverture. Pour éliminer les traces de mousse et empêcher leur réapparition, il est recommandé d’appliquer un anti-mousse toiture. Bien entendu, toute tuile brisée (ou même simplement ébréchée !) doit être remplacée. Il peut être préférable de faire appel à un couvreur professionnel pour ces réparations, car le risque de chute est important.
La façade
En bord de mer, la façade n’est pas seulement exposée aux intempéries. Elle affronte aussi les embruns, capables de faire de gros dégâts. Il est donc important d’en tenir compte lorsque vous choisissez vos produits, aussi bien pour la façade en elle-même que pour vos boiseries. Il existe désormais des peintures et lasures spécifiques pour bord de mer, disponibles dans toutes les enseignes de bricolage. Lorsque vous repeignez vos volets, profitez-en pour huiler soigneusement les ferronneries, afin d’éviter d’avoir à forcer lorsque vous ouvrez et fermez.
La terrasse
Le nettoyage d’une terrasse en bord de mer est tout à fait classique : il suffit de procéder à un brossage régulier. Seule la fréquence varie : il est recommandé d’éviter que les feuilles ou les algues ne s’accumulent, sous peine de voir l’humidité proliférer. Il est d’ailleurs toujours utile d’appliquer un anti-mousse une à deux fois par an (en fonction de l’exposition de la terrasse). Si vous avez choisi le bois, le nettoyage peut être plus délicat. En cas de taches grisâtres, utilisez un dégriseur pour le bois afin de lui redonner sa couleur naturelle. Là aussi, n’hésitez pas à utiliser un produit adapté (imperméabilisant ou saturateur) une à deux fois par an pour protéger votre terrasse.