L’immobilier en Corse

Avec ses paysages de rêve et son climat ensoleillé, la Corse fait rêver. Si vous envisagez d’y effectuer un achat immobilier, voici quelques caractéristiques à connaître.

Immobilier en Corse : les spécificités du marché

La Corse est réputée pour ses magnifiques paysages, sa culture riche et son climat doux. Chaque année, elle attire plus de 3 millions de touristes, ce qui lui confère un bon potentiel locatif. Néanmoins, le foncier est rare et cher, ce qui réduit les possibilités de constructions neuves. Le prix des maisons a doublé entre 2014 et 2024. Tandis que le prix des appartements a augmenté de 30 % en 10 ans ! À titre de comparaison, le prix du m² à Paris 11 n’a augmenté « que » de 18 % en 10 ans.

Les prix de l’immobilier en Corse

Bien différent du prix de l’immobilier à Rennes ou d’autres villes du continent, le prix de l’immobilier corse varie selon la localisation géographique. Le centre de la Corse est plus accessible que le littoral. Le sud de la Corse est plus cher. Surtout à Porto-Vecchio où le prix du mètre carré atteint 5 800 euros (2024). On y trouve surtout des villas avec vue sur mer et des appartements dans le centre historique. À Ajaccio, le prix moyen du mètre carré tourne autour de 3 800 euros. Le nord de la Corse est moins cher. Dans une ville comme Bastia, le prix du mètre carré est d’environ 3 100 euros.

paysage corse mer

Combien coûte une maison en Corse ?

Tout dépend de la situation géographique de la maison. À Porto-Vecchio, il faut débourser en moyenne plus de 6 000 euros/m². Par exemple, une villa de 160 m² avec un terrain de 800 m² se vend autour de 750 000 euros en 2024. À Bastia, les maisons sont plus rares, mais les prix plus abordables. Comptez 400 000 euros pour une maison de 100 m² avec terrain de 260 m².

Quel est le prix d’un appartement en Corse ?

Les appartements se trouvent surtout dans les villes comme Bastia et Ajaccio. Comptez 3 200 euros/m² pour un appartement à Bastia et 4 600 euros/m² pour un appartement à Ajaccio. Un 2 pièces de 43 m² à Bastia vous coûtera environ 120 000 euros. À Ajaccio, le prix d’un 2 pièces de 37 m² avec vue sur mer est d’environ 270 000 euros.

Ces informations devraient vous aider à mieux cerner le marché immobilier corse. Bien sûr, d’autres facteurs entrent en compte pour décider d’acheter ou non un bien sur l’île de Beauté. C’est notamment le cas des taux d’intérêt, qui ont fortement augmenté, et qui ont freiné les transactions en 2023.

Retour haut de page